Lorsqu’intervient une difficulté, un problème ou même un conflit, il n’est pas rare que nous n’assumions pas nos responsabilités. Comment cela se traduit ? Souvent nous réagissons en remettant la faute sur quelqu’un d’autre ou bien nous nous victimisons en prétendant ne pas avoir de chance …
Pourquoi ?
C’est un mécanisme de défense naturel qui nous permet de simplifier le problème. Si cela ne dépend pas de nous, nous n’avons pas à réfléchir à comment agir. Mais aussi, assumer sa responsabilité c’est reconnaître ses erreurs et donc mettre en lumière notre vulnérabilité. A l’inverse on préfère remettre la faute sur l’autre et préserver notre image.
Que veut dire accepter sa responsabilité ?
Accepter sa responsabilité c’est prendre conscience que l’on a un rôle principal dans la construction de nos pensées, l’émission de nos paroles et de nos actions et donc que l’on a une réelle part de responsabilité dans chaque situation.
Comment faire ?
Il s’agit là d’observer la situation problématique et d’identifier notre rôle dans celle-ci. Puis il s’agit ensuite de lister ce que l’on pourrait faire autrement pour diminuer voire faire disparaitre ce problème. Cela demande de prendre de la hauteur sur la situation, d’observer nos pensées et actions et chercher ce qui a motivé ce comportement ou ces émotions. Cela demande aussi de sortir du jugement (de soi ou de l’autre) et plutôt mettre en lumière des observations factuelles.
L’auto-empathie en Communication Non-Violente est un outil merveilleux pour cela :
1. OBSERVER : quel est l’élément déclencheur, les faits objectifs qui ont déclenché la situation problématique ?
2. SENTIMENTS : quels sont les ressentis corporels que déclenche en moi cette situation ? Comment je me sens ?
3. BESOINS : Quel besoin n’est pas nourri dans cette situation (si ces sensations sont désagréables) ?
4 bonnes raisons pour reprendre toute sa responsabilité
Prendre toute sa responsabilité dans une situation permet de :
- Entretenir de bonnes relations sur le long terme avec ses équipes et nouer des liens puissants de solidarité.
- Évoluer en tant que manager mais aussi en tant qu’humain en prenant conscience de nos comportements, de nos réactions, et de trouver d’autres modes d’actions pour retrouver l’harmonie.
- Reprendre le pouvoir sur la situation. Assumer sa responsabilité c’est pouvoir agir et faire bouger les choses.
- Être plus productif sans perdre d’énergie.
Pour en savoir plus et développer des compétences relationnelles contactez-nous …
Comments